– La réglementation européenne ainsi que les nouveaux modes de gouvernance ont fortement impacté le rôle des départements d'audit interne ces dernières années. Par le passé, leur attention a été très souvent focalisée sur le domaine comptable et financier, avec un prisme « conformité » très fort.
Cette orientation a eu des impacts structurants sur la fonction audit interne, que ce soit en termes d'organisation ou de compétences.
– Toutefois, aujourd'hui, les attentes exprimées par les Directions Générales et les Comités d'Audit positionnent maîtrise des risques, processus de gouvernance et efficacité opérationnelle au coeur des préoccupations de la profession. L'audit interne doit être à l'écoute de l'ensemble des parties prenantes. Son rôle est davantage de rassurer le Comité d'Audit et la Direction Générale. Son assurance porte d'une part sur la maîtrise des risques, et d'autre part sur l'efficacité de l'environnement de contrôle interne mis en place par l'entreprise.
– Nos équipes sont à votre disposition pour relever avec vous les défis suivants :
• Création de la fonction d'audit interne (cadre, charte, procédures, ...)
• Création du plan d'audit interne (critères, estimation des ressources, planning, ...)
• Prise en charge de la fonction d'audit interne (exécution du plan d'audit interne, et rapport
au Comité d'Audit, à la Direction Générale ou au Directeur Financier)
• Développement de contrôles internes adéquats , notamment, à l'occasion de la mise en place
d'un nouvel ERP ou d'une réorganisation de vos processus opérationnels
• Réalisation de missions ponctuelles (audits financiers, opérationnels, informatiques,
de fraude), pour lesquels vous ne disposez pas forcément des ressources nécessaires)
• Réalisation de missions à l'étranger (grâce à notre large réseau de contacts,
nous pouvons identifier pour vous un auditeur local dans presque tous les pays du monde,
et assurer le bon déroulement de la mission)
• Evaluation de la performance de votre département d'audit interne , par rapport aux normes
de l'IIA, mais aussi par rapport aux meilleures pratiques sectorielles, que nous connaissons
grâce à une expérience de plus de 20 ans dans la profession